Château Maledan Rosé

Bordeaux Rosé

Informations

Producteur : Vignobles Brunot
Vignerons à Saint-Emilion depuis 1922.

Œnologue : Vincent Brunot, DNO de l’Université de Bordeaux.

Histoire :
La propriété tire son nom de Jean de Maledan, illustre propriétaire et conseiller au parlement d’Aquitaine dans les années 1570,contemporain de l’homme politique et philosophe Michel de Montaigne.
Le château a été construit au XVIIIème siècle, et le vignoble du domaine replanté par la famille Brunot en 1984.

TERROIR
Superficie du vignoble (tous cépages) : 13 hectares.

Localisation : La propriété est située à une dizaine de kilomètres à l’Est de Bordeaux, dans la région de l’Entre-Deux-Mers. Le vignoble se trouve sur l’un des points les plus élevés de la région, dans un environnement boisé et vallonné.

Climat : Océanique tempéré, humide et doux.
Sol : Argilo-graveleux.
Cépages : 60% Cabernet Sauvignon, 40% Merlot.Age des vignes : une trentaine d’années en moyenne.

DANS LE VIGNOBLE
Pratique environnementale : Agriculture raisonnée, exploitation certifiée HVE (Haute Valeur Environnementale). Arrêt de l’utilisation d’herbicides depuis 2018.

Viticulture : Contrôle des rendements grâce à la taille.

Vendanges : Machine à vendanger moderne, assurant la récolte délicate des raisins, équipée d’un système de tri embarqué.

Rendement : 60 hl/ha.

DANS LE CHAI
Vinification : Pressurage direct (presse pneumatique). Débourbage basse température (7-8°C). Fermentation alcoolique pendant 2 semaines à 16°C,en cuve inox, avec des levures sélectionnées spéciales vins rosés, suivie de plusieurs semaines de maintien au froid sans dépasser 15°C, pour préserver l’intensité des arômes. Pas de fermentation malolactique. Pas d’utilisation de charbon pour éclaircir le vin.
Élevage : 3 mois en cuve inox.
Production : 3.300 bouteilles de 75cl.

DANS LE VERRE
Commentaires de dégustation : Couleur groseille, éclatante, vin brillant.

Nez intense de fruits rouge, suivi d’arômes floraux. La bouche offre du gras dès l’attaque. Le fruit domine le profil aromatique, pas de note vineuse. La finale développe une agréable fraîcheur, donnant un très bel équilibre à ce rosé.

Alcool : 13%.Conseil de garde : A déguster dès à présent ou idéalement au cours des 2premières années.Garde maximum conseillée de 5-6 ans.

Comment acheter ?

Suggestion

Château Piganeau

Saint-Émilion Grand Cru