En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Château Tour de Grenet (AOC Lussac-Saint-Émilion)

Appellation :

LUSSAC-SAINT-ÉMILION


Historique :

C'est en 1970 que le domaine a été acquis par la famille BRUNOT. La Tour de Grenet a été construite quant à elle en 1850, elle a donné son nom au vignoble. Il s'agit d'une tour à base carrée de 18 mètres de haut qui servait de poste d'observation à l'ancien propriétaire. Si l'on remonte le temps, la propriété appartenait au XVe siècle à l’abbaye de Faize. Le site est d'ailleurs habitée depuis fort longtemps puisque la tour est située sur l'emplacement d'une ancienne villa romaine. Des silex taillés retrouvés dans le secteur sont aussi les témoins d"un passé préhistorique.

Localisation et terroir :

Le vignoble est situé sur l'un des plus hauts coteaux calcaires de la région à 10km de la cité de Saint-Émilion vers le Nord-Est. Il bénéficie d'un ensoleillement remarquable.
Le terrain argilo-calcaire permet d'obtenir un vin corsé, plein de sève, tannique et de longue garde.


Le vignoble :

D'une superficie de 25,5ha, l'encépagement est constitué pour 75% de Merlot, 16% de Cabernet Franc et 9% de Cabernet Sauvignon. Âge du vignoble : 30 ans en moyenne.

Vinification :

Messieurs BRUNOT et fils, œnologues, apportent les soins les plus attentifs à la vinification, notamment par une maîtrise des températures. Après la fermentation dans des cuves en ciment, le vin va macérer pendant 2 à 3 semaines puis être écoulé. Le marc est pressé à l'aide d'une presse pneumatique qui permet d'obtenir des vins de presse peu trouble et moins grossier.

Élevage :

Le vieillissement s’effectue en cuves et en fûts pendant 12 à 18 mois, puis en bouteilles dans une cave souterraine, creusée dans le roc, dont la température constante et fraîche (12°) va favoriser le bon développement du bouquet des vins. Les caves longues d'une centaine de mètres qui s'étendent sous le vignoble sont d'ailleurs l'une des curiosités de la propriété.


Production/Commercialisation :

Environ 200 000 bouteilles. La diffusion du vin se fait soit par l'intermédiaire de négociants, soit directement auprès des particuliers, restaurants ou cavistes, tant en France qu'à l'étranger.