En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Château Piganeau (AOC Saint-Émilion Grand Cru)

Appellation :

Saint-Émilion Grand Cru

Historique :

La propriété a été acquise par Monsieur et Madame BRUNOT Jean-Baptiste en 1978. L'origine du château Piganeau vient du nom de l'illustre propriétaire qui vécut ici au siècle dernier. Monsieur Piganeau était directeur de l'école des Beaux arts de Bordeaux et l'une de ses passions était la peinture. On peut retrouver ses toiles à la propriété ainsi qu'au musée et à la mairie de Saint-Émilion. Il a été aussi l'un des historiens de Saint-Émilion et a laissé de nombreux écrits notamment sur l'histoire des Jacobins pendant la Révolution Française.

Situation géographique :

Le château Piganeau est situé à proximité de l'ancien port de Saint-Émilion et du site classé du menhir de Pierrefitte. Ce dernier est le plus grand mégalithe de la Gironde mais son origine reste encore inconnue.

Le terroir :

Le vignoble est situé pour moitié sur des bandes de graves récentes et pour moitié sur des sables. La nature des sols légers et chauds et la proximité de la rivière créent un microclimat favorable à la vigne et les vendanges y sont très précoces comme à Pomerol. Les vins obtenus sont généralement souples et élégants et peuvent s’apprécier dès les premières années même si ce sont des vins que l'on pourra garder plus de 10 ans.

Le vignoble :

D'une superficie de 5,90ha environ, il est constitué de Merlot à 90% et de Cabernet Franc pour 10%.

Vinification :

Messieurs BRUNOT père et fils, œnologues, apportent les soins les plus attentifs à la vinification, notamment la maîtrise des températures de fermentation.


Élevage :

18 mois dans des barriques neuves et des barriques 1 à 2 vins.


Production et commercialisation :

25 000 bouteilles/an. La diffusion de vin se fait soit par l'intermédiaire de négociants, soit directement auprès des particuliers, restaurants ou cavistes, tant en France qu'à l'étranger, notamment vers l'Europe du Nord (Danemark, Allemagne, Belgique, Luxembourg, Hollande).